Nombre total de pages vues

samedi 6 juillet 2013

Les origines du berger créole, un chien attachant, intelligent et fidèle







Les origines du berger créole


 
Le chien créole vient de  chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.
Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres.  Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes. 
 
Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant. 
Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil. 
Le berger créole a de multiples qualités, c'est en outre un très beau berger.
 
Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille. 
Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.





Chiot berger créole

















 

29 commentaires:

  1. Ces chiens sont fabuleux de gentillesse. Je les adore. Dédicace à KIM, l'un d'eux qui semble être né pour réconcilier ceux qui ont peur des chiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ils sont gentils et oui peut-être faits pour réconcilier ceux qui ont peur des chiens. En tout cas, très agréables à vivre. Pourriez-vous mettre une photo de votre chien?

      Supprimer
    2. Kim nous a quitté hier...

      Il aura marqué la planète de sa gentillesse en libérant des sentiments positifs chez les autres (sourires d'inconnus, par exemple) partout où il est passé...

      Et il a beaucoup voyagé et a vécu dans plusieurs endroit très différent mettant en avant ses capacités d'adaptation hors du commun propre au chien créole.

      De sa Martinique natale (Merci à RSP) vers Paris, de Paris à la lorraine où il a eu deux maisons, de la lorraine au Luxembourg et du Luxembourg au Var.

      D'ailleurs, il voyageait encore quand il s'est endormi pour toujours... près de Carcassonne après avoir accompagné ma famille en Périgord.

      Je ne crois pas en Dieu mais j'espère que tu retrouveras ton ami le lapin Kiki et tes cochons d'Inde Zouzou et Cacahouette que nous n'avons pas oublié non plus.

      Je t'aime mon chien. Tu me manques. Tu nous manques.

      A bientôt,

      Chris
      PS : Nous ne pouvons pas publier de photo en commentaire.

      Supprimer
  2. Super chien .nous venons d'en acquérir un et je suis frappé par sa façon de regarder ,regard très intelligent et très gentil. Il est tout noir avec une belle tache blanche sur le poitrail, très beau. Apres un mois de vie commune, on peut plus se passer de lui..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa ses frais moi aussi j'en n’ais un et trop mignon

      Supprimer
  3. Je viens aussi d'en recevoir une. En effet de la douceur, de la grâce et de l'intelligence qui fait qu'elle s'adapte très vite à son nouvel environnement. Elle est en plus très attachante avec son regard plein d'amour. Défendons cette race pour que le soit reconnue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chien a 1 an 1/2. Il est adorable et d'une gentillesse extrême. Je n'ai pas eu de mal à l'éduquer, je le promène tous les jours en forêt et je veux le laisser en liberté, pour cela il faut qu'il obéisse très bien. En revanche, il est très craintif envers les personnes qu'il ne connait pas. Effectivement, ce sont des chiens intelligents, fidèles, affectueux et pleins d'amour. C'est une "race" de chien qui cumule beaucoup de qualités.

      Supprimer
    2. J'ai adopté un chiot né sur une plage de Guadeloupe il y a 10 ans, aucun problème avec elle, sage, propre, très intelligente, elle vit en famille et garde bien la maison. Nous l'aimons beaucoup.

      Supprimer
  4. Bonjour j'ai adopté Tracy il y un an ,ramenée de Guadeloupe c'est un amour de chienne,douce gentille,qui aime également m'accompagner en voiture .son seule defaut serait la gourmandise lol

    RépondreSupprimer
  5. Petite question...
    Je souhaite adopter un X berger créole, est-il fiable pour une famille avec 2 enfants?
    Par fiable, je pense joueur, protecteur et facile en sortie (surtout pour ne pas tirer sur la laisse en sortie) peut-il rester seul une partie de journée et en appartement?
    Voilà je me pose beaucoup de questions mais un compagnon à 4 pattes c'est pour la vie donc je ne veux pas me tromper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un peu tard mais je veux savoir comment ça se passe avec le petit chien. J'ai adopté un chien X berger créole d'un an et un mois au mois d'Aout. Ca se passe bien en famille mais il se montre très bon chien de garde ce qui enerve une de mes voisines :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      C'est un peu tard mais je veux savoir comment ça se passe avec le petit chien. J'ai adopté un chien X berger créole d'un an et un mois au mois d'Aout. Ca se passe bien en famille mais il se montre très bon chien de garde ce qui enerve une de mes voisines :)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Réponse un peu tardive, mais je peux vous rassurer. J'ai adopté une petite chienne créole à la SPA il y a 6 ans et c'est un puits d'amour ! Fidèle, intelligente, gentille avec les enfants et les autres animaux, très bonne gardienne.... et des yeux pleins de reconnaissance. J'espère que si vous avez adopté ce petit berger créole, tout se passe bien pour vous aussi.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Je viens d'adopter un petit berger créole de 5 mois. Il va devoir passer ses journées seul pendant que nous travaillons. Pensez-vous qu'il en souffre ? Il aussi énormément tendance à mordiller pour jouer, et je m'inquiète pour mon bébé de 20 mois... J'ai quelques doutes sur mon adoption..

      Supprimer
  6. Je suis très heureuse d'être tomber sur ce blog car je voulais m'informer sur ce chien car demain je vais en adopter un de cinq mois , quand je les vues a la SPA il était telle calme et mignon !!

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons adopté une petite chienne créole il y a 3 mois , je ne connaissais pas ces chiens là . j'ai toujours eu des nez écrasés (Boxers) , je dois reconnaître que ce sont des chiens supers , d'une gentillesse extrême ,très collant , il faut, je pense, travailler le détachement , elle s'est adaptée très à sa nouvelle maison , je n'est d'enfants en bas âges mais il n'y a aucun risque , ces chiens adorables .
    Ils sont , c'est vrai , un peu gourmands !!! Pas de soucis non plus pour la vie en appartement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci pour vos témoignages. C'est vrai que ces chiens sont gentils. Le point faible du caractère peut-être = un peu craintifs. Mais tellement mignons.

    RépondreSupprimer
  9. Mes parent et ma soeur en ont adopté. Mes parent en ont un calme et ma soeur ça chienne es hypert joueuse. Mes les deux sont très conviviale. J'adore je pence que je vais m'en prendre un aussi très facile à éduquer et surtout protège bien la famille.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je viens d'adopter à la spa un petit chien créole, je cherche une mutuelle pour lui mais sa race n'est jamais répertoriée
    Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a fait dans le même cas
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact, pas de référence pour nos bergers créoles! moi j'ai mis "Malinois"!!!

      Supprimer
    2. Pas de risques avec un vrai "berger créole"... pas besoin d'assurances car ils ne sont jamais malade... très robustes et fidèles... les miens ont actuellement 6 ans, 14 ans et 15 ans.... sans aucun problèmes sauf pour la plus âgée qui est atteinte de "surdité"... mais "bon pied et bon œil" quand même...!!!

      Supprimer
  11. Vous voulez dire une assurance? Dans ce cas, il faut demander à votre vétérinaire; il saura vous renseigner pour souscrire une assurance santé pour votre petit chien. Avez vous une photo?

    RépondreSupprimer
  12. A ma connaissance tout les chiens dites « de race pur » en occident sont issus de plusieurs croisement pas moins que notre chien créole, ils n'y a que quelques chiens de type primitif comme le terrier du Congo ou terrier nyam nyam appeler basenji en occident. Une race de chien se construit sur des décennies en fonction d'un cahier des charges. Pour faire reconnaître la race créole il faudrait la reconstruire, le chien créole à beaucoup changé depuis la colonisation car il y avait déjà une race de chien qui n'aboie pas qui accompagnait les Taïnos des Antilles (nation première) donc avant l'arrivé des colons. Quel sera le point de départ pour une reconstruction, à quoi il va devoir ressemblé, ses qualités … Le chien chien créole que j'ai connu il y a plus d'une trentaine d'année, était de taille moyenne, les oreilles ni dressées ni tombantes, beaucoup de variances dans la couleur, méfiant presque peureux, aboyeur, dressage difficile. Beaucoup de race de chien ont été recréé ces dernières années comme le cane corso, chien à la mode. Difficile pour le chien créole de se classer en tant que chien de compagnie ou de travail. Je lui trouve deux points positifs : Alerte avec son aboiement comme un caniche, santé solide un peu comme le berger d’Anatolie. Est ce suffisant pour investir dans la reconstruction de la race.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire détaillé très intéressant.

      Supprimer
  13. Après avoir vécu 18 ans en Guadeloupe je suis rentrée en Métropole avec mes 3 chiennes "Bergers des cannes" âgées respectivement de 3 ans, 10 ans et 11 ans, qui sont toujours avec moi trois ans après.... "bon pied bon œil" et ... jamais malades, la 1ère visite chez le "Véto" la première fois pour prendre l'avion en 2013...!!!
    Chiens "hyper fidèles" attachant et robustes.... Robe très différents... une 17 kgs fauve.... une 26 kgs "petit berger Allemand"... et la troisième 28 kgs "mélange Labrador/ robe type Dalmatien"... toutes mes "Fifilles" sont très belles....

    RépondreSupprimer
  14. Jamais entendu parlé du berger créole jusqu'en 2012 où nous nous sommes rendus à la SPA pour adopter et sommes revenus avec une chienne de 9 mois. L'éducateur canin nous a vraiment donné de bons conseils qui nous ont permis de s'apprivoiser mutuellement. Comme elle était très stressée et craintive au début, nous lui avons fait répéter 2 ou 3 exercices basiques qui lui ont permis de retrouver un peu de repères et de sentir un peu sécurisée. Aujourd'hui, elle est plutôt calme mais apprécie qu'on joue avec elles quelques minutes tous les jours et quand ça ne l'intéresse plus, elle le fait comprendre. Après la naissance de mon fils, on a fait en sorte qu'elle ne se sente pas exclue car je craignais un peu de jalousie de sa part mais ça se passe super bien et ils sont très complices.
    Aujourd'hui, je ne regrette pas le chemin qu'on a déjà fait d'autant qu'elle a quand même pu trouver de la stabilité et q'elle parait beaucoup plus sereine (au cours de sa première année elle avait connu 2 familles d'accueil et la spa).

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, nous avons adopté en janvier 2017 une petite chienne de 4 mois "berger créole" par l'intermédiaire d'une association. Elle vient de Guadeloupe où la mort la guettait elle et ses sœurs. Grace au travail formidable des associations sur place et ensuite en métropole (famille d'accueil) nous avons eu la chance de la connaitre et l'adopter. Nous avons toujours vécu avec des chiens dont 2 BA qui sont morts à l'âge de 10 et 13 ans mais jamais de petite femelle. Le berger créole est un type de chien que nous ne connaissions pas. Cela fait plus de 3 mois qu'elle vit avec nous et est formidable, obéit facilement, curieuse, intelligente et s'adapte à toutes les personnes. Sociable avec les autres animaux, aucune agressivité. Quelques bêtises comme tous les chiots mais aux maîtres de les éduquer et faire attention. Toujours besoin de mordiller!! On l'adore mais on lui donne des limites. Elle ressemble à un berger malinois d'une taille plus petite et le poil mi-long, elle est très jolie la coquine. Je vous conseille de vous intéresser au berger créole qui sont tout simplement reconnaissants, protecteurs et affectueux. On ne peut plus vivre sans elle et nous suit partout, adore la voiture. Type de chien qui mérite d'être connu.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aussi adopté à la SPA une petite chienne créole de 3 mois 1/2 qui arrivait de Guadeloupe. c'est une merveille qui accepte de rester seule la journée sans faire aucune bêtise. très intelligente et joueuse elle a maintenant trois ans et je n'imagine pas la vie sans elle!

    RépondreSupprimer
  17. un chien formidable tout pour lui gentil calme a la maison intelligent .cela grace a la spa d hermerey des pro enfin un bonheur !

    RépondreSupprimer